Avoir son premier cheval : kit de survie

Rédigé le 27/11/2020
Hippodrome de Castéra-Verduzan


Vous venez d'acquérir un cheval ou vous allez en acheter un. Vous êtes impatient de le voir arriver dans votre propriété et de commencer à le monter. Mais êtes-vous certain d'avoir tout le matériel nécessaire à l'arrivée d'un nouveau membre de la famille de cette envergure ?

L'Hippodrome de Castéra-Verduzan vous donne la liste ultime d'un bon propriétaire de cheval :

  • l'équipement de base du cheval
  • l'équipement du cheval monté ou d'attelage
  • les soins


l'équipement de base du cheval


L'équipement de base du cheval est constitué de nombreux éléments, et la facture peut être élévée. N'attendez pas pour vous équiper, achetez petit à petit :
le Licol le la longe : ces éléments sont indispensables, et sont fortement sollicités. En avoir un double est l'apanage du cavalier prudent. Les licols en nylon sont solides, faciles à nettoyer et d'un prix abordable.

La selle : à essayer pour s'assurer qu'elle vous convient. C'est un élément de sécurité pour vous et pour votre cheval ; alors choississez bien.

La selle s'éccompagne immanquablement du tapis, que vous choissirez bien rembourré.
Les guètres, bonnets, couvre-cou, et autres couvertures sont indispensables pour le bien-être de votre cheval par toutes les températures.



l'équipement du cheval monté ou d'attelage


l'équipement du cheval monté ou d'attelage complète le matériel de base.
Pour un cheval monté vous pouvez avoir besoin d'un filet. Un filet est constitué d'un ensemble de lanière à poser sur la tête du cheval. Le cavalier va pouvoir contrôler la vitesse, la direction, mais aussi l'attitude de son cheval.

Si la cheval doit faire de l'attelage, il lui faudra la bricole. Un dispositif qui permet d'attacher le cheval à l'attelage. Il faudra également un collier d'épaule, des oeillères, et un harnais.

Dans la plupart des cas, vous pouvez équiper votre cheval de protège-boulets, de guêtres, de cloches, ou de bandes de polo.



les soins


Vous allez prendre soin de votre cheval, pour cela, il vous faudra :
une trousse de soins composée de produits désinfectants, des cotons, compresses, seringues, ciseaux, bandages, thermomètres... Vous devrez avoir tout ce qu'il faut pour soigner une plaie peu profonde, désinfecter et appliquer un bandage. Vous aurez peut-être à réagir en cas de blessure musculaire avec des crèmes adaptées. Et vous veillerez à avoir les bons gestes au quotidien pour vous assurer de la bonne santé de votre cheval.

Vous allez aussi avoir besoin de matériel pour le pansage : étrilles, brosses, cure-pieds... Le pansage est effectuer régulièrement pour tenir votre cheval propre.


Conclusion :

la liste pourrait être longue, et la facture continuer à monter. Mais, sachez trouver certains de ces équipements d'occasion ou peut-être vendu en même temps que votre cheval. Sachez aussi sélectionner ces équipements en priorisant la santé de votre monture ainsi que votre sécurité absolue.

Le reste des éléments pourra être rassemblé dans le temps et après avoir fait plus ample connaissance avec votre nouveau compagnon pour pouvoir choisir au mieux votre matériel.