La pesée des jockeys

Rédigé le 10/07/2020
Hippodrome du Baron


La pesée des jockeys est un rituel important pour l'égalité des poids des chevaux, mais c'est ausi là que tout se joue pour les parieurs. C'est donc un moment peu connu des spectateurs qui sont de simples curieux et qui viennent pour la première fois à l'hippodrome, mais les parieurs savent que c'est un moment qui peut changer le résultat de la course. La balance est  donc un  élément crucial des courses hippiques. 



Quel est l'objectif de la pesée des jockeys ?

La pesée des jockeys est importante et obligatoire. Le but est simple : donner la même chance de victoire a chaque cheval en égalisant le poids des jockeys.


Comment calcule-t-on les poids des jockeys ?

En effet, on estime qu'un cheval avec une livre de plus (environ 500 grammes) parcourt une demi longueur en moins (environ 1,50 m) par rapport à son concurrent qui serait plus léger. Il est donc évident que le cheval plus léger sera plus rapide. Afin d'égaliser les chances, les jockeys sont donc pesés et selon le résultat, on ajoute des poids à leur équipement.
Plusieurs methodes existent pour lester le poids d'un jockey : des selles aux poids differents et des tapis lestés sous les selles.

L'ensemble de l'opération est donc faite minutieusement et sous la surveillance de l'équipe gérant la course : commissaires de courses etc..



La balance ancienne de l'hippodrome du Baron à Castéra-Verduzan.

Avant et après la course :

le jockey est pesé avant la course mais aussi après la course. Pourquoi ? Pour vérifier que le jockey ne s'est pas débarrasé de poids pendant la course afin de favoriser son cheval. On admet cependant une légère différence entre le poids avant et apres la course. Celle-ci doit être minime, à savoir 499 grammes. On considère que c'est le poids que peut perdre le jockey durant l'effort de la course.

L'absence de pesée à l'arrivée entraîne la disqualification directe quelque soit la position d'arrivée.



Un jockey qui « fait le poids »

Les jockeys ont un régime alimentaire strict et le poids est une obsession. En effet être léger permet au cheval de dépenser moins d'effort à porter son cavalier, mais de se concentrer plutôt sur la course à gagner. De manière générale, un jockey devrait peser environ 52 kg pour une course de plat, et 61 kg environ pour une course d'obstacle. La réglementation a été assouplie ces dernières décennies pour s'adapter à l'évolution des morphologies mais aussi pour préserver la santé des jockeys.



Les fameuses balances :

le matériel utilisé est dorénavant très perfectionné puisqu'on utilise une balance électronique connectée. L'hippodrome de Castera-Verduzan possède toujours les différentes balances utilisées au cours de ses années d'existence (120 ans environ).

 



Iconographie :
- Hippodrome du Baron
- Picclic.fr
- Fxgpariscaraibes.com
- Auction.fr