Bons gestes anti-canicule

Rédigé le 08/07/2022
Hippodrome de Castéra-Verduzan

C'est officiel, l'été sera chaud ! Aujourd'hui l'Hippodrome du Baron de Castéra-Verduzan vous livre les meilleures habitudes à prendre pour protéger votre cheval de la canicule.



- Privilégiez l'ombre : 
C'est une solution toute bête, mais essentielle à répéter. Ne laissez pas votre monture dans un endroit sans ombre. Assurez-vous qu'il puisse profiter de l'ombre d'un arbre au mnimum. Si il est en box, laissez-le sortir en fin de journée.

- Avoir toujours de l'eau fraîche :
Comme pour nous, l'eau est un réflexe en temps de grande chaleur. Votre chevla doit toujours avoir de l'eau fraîche, propre dans une mangeoire nettoyée régulièrement. A éviter absolument : l'eau stagnante qui attire les moustiques !
Sachez que votre cheval peut boire jusqu'à 80 litres d'eau par jour !

- La pierre à sel :
Une pierre à sel est encore un bon élément car elle permet à votre cheval de ne pas perdre tous ses minéraux du fait de la transpiration. Le sel va stimuler l'envie de boire et fournir des minéraux essentiels au bien-être de votre monture.

- Les zones chaudes :
Votre cheval peut être soulagé en refroidissant certaines zones : intérieur des cuisses, le long de la jugulaire, dérrière la queue ou au sommet de la tête... Une serviette mouillée est un bon moyen d'hydrater ses zones et de rafraîchir votre cheval.

- La douche ?
Faire passer votre cheval à la douche n'est pas conseillé. En effet, le poil mouillé est plus susceptible de se réchauffer avec la sueur. Si vous souhaitez doucher votre cheval, faites le dans un endroit où il pourra sécher à l'ombre !


Comme pour nous, votre cheval n'est pas taillé pour subir de fortes chaleurs. Sortez de préférences tôt le matin ou en soirée pour profiter au mieux de cet été avec votre monture!