Les races de chevaux : le PAINT HORSE

Rédigé le 18/06/2021
Hippodrome de Castéra-Verduzan


Alors que certains chevaux sont connus pour leur caractère fougueux ou bien leur rôle historique, le Paint Horse est bien connu pour sa robe. C'est un cheval qui ravira les amateurs de robes colorées. Aujourd'hui l'Hippodrome de Castéra-Verduzan vous propose de découvrir le PAINT HORSE. 



Les origines du Paint Horse


Les chevaux Paint Horse étaient , à l'origine, vénérés par les indiens d'Amérique car ils étaient considérés comme un symbole de beauté et de puissance. C'est donc un cheval qui fut le compagnon de l'homme depuis bien longtemps. 
Mais les Conquistadors ont changé la donne en amenant avec eux des chevaux à la robe pie. Le mélange des deux espèces donna comme résultat le cheval Paint Horse, tacheté et élégant. Tout d'abord dans des troupeaux sauvages, il est peu à peu domestiqué pour les travaux agricoles et les transports.
Il connaît un grand succès aux États-Unis, et bénéficie d'un livre généalogique géré par l'American Quarter Horse Association.  En effet, depuis 1965, la race du Paint Horse fut "officialisée" par sa séparation nette du Quater Horse, lequel ne concerne pas les robes pies. Afin qu'un cheval soit inscrit au registre des Paint Horse, il lui faut au moins un parent lui-même inscrit dans ce registre.

La robe du Paint Horse

Le Paint Horse peut avoir quatre robes :

  • Oviero (marques blanches irrégulières sauf sur les pattes et le dos),
  • Tobiano ( tâches blanches régulières sur le dos et les pattes)
  • Tovero ( mélage Oviero et Tobiano)
  • Solid ( unie) 

Le Paint Horse est donc généralement paré de tâches blanches irrégulières associées à toutes les couleurs possibles et dont les tâches mesurent plus qu'une pièce de 1 dollar.
 



Les utilisations du Paint Horse

Le Paint Horse est doté d'un mental docile et équilibré. Il est agile et puissant à la fois, tout en étant élégant par sa robe. Il est très apprécié dans les spectacles d'équitation western car il est capable de forte accélérations, mais aussi pour le dressage, le saut d'obstacle, le rodéo. De plus son endurance légendaire lui vaut de participer aussi à des courses plus longues.  C'est donc un cheval polyvalent qui se prête totalement à une utilisation de loisir, car c'est un compagnon idéal pour toute la famille.

Les caractéristiques physiques 

Le Paint Horse est un cheval compact à la poitrine et aux épaules larges. Son encolure est pourtant fine et longue, avec une tête assez petite et des oreilles courtes et pointues. Le Paint Horse peut mesurer jusqu'à 1,60 m et peut peser jusqu'à 600 kg.


Photos : hippologies.fr