Le GRAND STEEPLE CHASE

Rédigé le 21/05/2021
Hippodrome de Castéra-Verduzan


Le Grand Steeple Chase est une course très connue, dont le vainqueur est considéré comme le meilleur Steeple Chase de France. Autant dire que cette course est vue comme de Saint Graal des coureur de Steeple Chase. 
Qu'est-ce que le Steeple Chase, et comment se déroule cette course mythique ? L'hippodrome de Castéra-Verduzan vout dit tout !


Le Steeple Chase
 

Le Steeple Chase est une course d'obstacle, au même titre que la course de haie ou le cross country. 
L'origine de cette course remonte au XVIIIe siècle en Irlande. C'était une course durant laquelle les cavaliers devaient ralier plusieurs villages ou plus précisément plusieurs clochers en pleine campagne. C'est de ces clochers que le steeple chase tire son nom, clocher se disant Steeple  en anglais. 
Il faut attendre 1830 pour voir le 1re course officielle de Steeple Chase sur piste à Bedfordshire.

Le principe de cette course est simple, effectué un parcours parsemé d'obstacle la plus vite possible. Le départ se faisant derrière un élastique. Les obstacles peuvent être variés ( talus, barrières, claies, contrebas, fossés, douves, rivières...), de manière générale, plus haut s que dans une course de haies.

Plusieurs courses de steeple chase ont lieu chaque année. La plus longue course  de steeple chase est celle quise tient à l'hippodrome de L'Isle-Briand dans le Maine et Loire chaque jeudi de l'Ascension sur une distance de 7200 mètres. 

Parmi les grandes courses de steeple chase, on retrouve le Grand steeple chase de Pardubice en République Tchèque (6900 mètres), mais aussi le Gand National de Liverpool, et bien entendu le Grand steeple chase de Paris.


Le grand steeple chase de Paris se nommait à l'origine le Grand National de Paris. Créée en 1874, elle devait concurrencer le Grand National de Liverpool. Cette course comptait 22 obstacles sur une distance de 6400 mètres. Elle évolua plusieurs fois, atteignant 6900 mètres en 1924. Aujourd'hui, le Grand steeple chase de Paris se déroule sur une distance de 6000 mètres avec 23 obstacles. ces obstacles les plus spectaculaires sont les 2 rivières obligeant les concurrrents à faire un saut de 8 mètres ainsi que, le "juge de paix" haut de 1,60 mètres et large de 4,10 mètres. 

Le Grand steeple chase de Paris est réservé aux chevaux de plus de 5 ans, et nécessite 3 courses préparatoires : le prix Troytown, le prix Murat, le prix Ingré.


Le Grand steeple chase de Paris est une course réunissant des concurrents de haut vol. C'est la promesse d'une belle course quifera vibrer les amateurs de sport hippique. 


Photos CanalTurf