Le cheval Islandais

Rédigé le 14/05/2021
Hippodrome de Castéra-Verduzan


Aujourd'hui, l'hippodrome de Castéra-Verduzan vous emmène loin, découvrir le cheval islandais. Bien présent sur les cartes postales islandaises, c'est un cheval emblématique de ce pays du nord qui détient des caractéristiques précises et dont il est le seul à pouvoir se vanter. Soyez prêts à prendre un grand bol d'air en découvrant ce cheval attendrissant et robuste :

  • l'histoire du cheval islandais
  • les caractéristiques du cheval islandais.

 



L'histoire du cheval islandais

Le cheval islandais est tout d'abord considéré comme la race la plus pure du monde, car depuis environ l'an 1000, l'Islande a interdit toute entrée de chevaux étrangers sur son territoire. Autant dire que le cheval islandais d'aujourd'hui est pratiquement semblable en tout point à celui de l'an 1000 ! Et pour cause, en voyant ce cheval de petite taille, entre 1,25m et 1,45m au garrot, d'allure très robuste, vous comprendrez pourquoi il fut adopté par les vikings pour les accompagner dans leur batailles lors du IXme siècle. Le cheval islandais est reconnu pour sa résistance au froid, fort, endurant et assez docile en prime ! Ce cheval possède un fort caractère doublé d'un côté très joueur.

Il vit de manière quasi sauvage sur le sol islandais, et garde ainsi son instinct libre et fougueux.

Le cheval islandais a joué un rôle primordial en Islande car il permettait de transporter hommes et marchandises, tout comme apporter une aide précieuse lors des travaux des champs, jusqu'en 1940, date à laquelle, l' Islande voit sa 1re voiture !

C'est aussi en 1940, que l'Association d'Elevage du Cheval Islandais est créée pour conserver les caractéristiques du cheval islandais, et prévenir le déclin de la race.
Aujourd'hui, le cheval islandais est aussi bien utilisé comme cheval de gardiennage, de course, en tant que cheval de selle pour les loisirs, mais aussi pour la production de viande.

En France, il y a environ 3000 chevaux islandais.



Les caractéristiques du cheval islandais

Le cheval islandais peut porter toutes les robes, il a une tête forte, au profil droit, aux oreilles petites et à l'ossature prononcée. L'encolure est plutôt courte et puissante. Les crins et le pelage sont épais et très fournis, ce qui renforce son caractère rustique.

C'est l'unique cheval a posséder naturellement 5 allures : le pas, le trot, le galop mais aussi le tölt et l'amble. Il a une exceptionnelle longévité, car il peut vivre 30 ans !



En conclusion, le cheval islandais est un cheval mythique, porteur d'une longue histoire et qui a gardé un côté rustique parfaitement adapté à son milieu. Peu de chevaux possèdent encore ce caractère sauvage si bien préservé.