Les chevaux MUSTANGS

Rédigé le 22/01/2021
Hippodrome de Castéra-Verduzan

Les chevaux Mustangs incarnent la liberté et l'Ouest américain par excellence. Il est peu de chevaux qui portent autant avec eux cette impression de fougue sauvage et d'instinct farouche.
Découvrons ce cheval qui nous renvoie à des temps anciens, son histoire, et sa beauté.



L'histoire des Mustangs
 

Les chevaux Mustangs seraient issus du troupeau amené par Hernan Cortès, conquistador envoyé par Charles Quint, emprereur romain germanique et roi de Castille (rien que ça!) pour s'emparer de l'Empire Azteque.
Débarquant en avril 1519 près de l'actuelle Veracruz, Cortès et ses hommes avancent rapidement vers les Mayas. Ceux-ci furent extrèmenent effrayés par ces hommes montés sur des chevaux. En effet, les Mayas n'avaient pas domestiqué les chevaux et cela leur donna un aspect presque divin.

Mais l'histoire nous rapporte qu'une partie de ses chevaux s'enfuirent. Il reste un doute sur ce point, car il est aussi possible que les conquistadors les aient relaché pour une période afin de ne pas avoir à les nourrir, à moins que les amérindiens n'aient tenté de les voler.
Le résultat est qu'une population de chevaux se développa sur le sol américain, et que les chevaux issus de ces croisements en liberté sont bien les fameux Mustangs.
Ces chevaux robustes sont utilisés pour tout : on les utilise pour se déplacer, pour transporter, les amériendiens sont les premiers à les manger et à utiliser le cuir et le crin.

Les amérindiens comme les colons apprennent peu à peu à développer le troupeau tout en laissant une grande liberté de mouvement aux chevaux. L'image des grandes plaines traversé par les troupeaux de chevaux sauvages est née de cette époque de luttes et de conflits entre les amérindiens et les colons.

Au cours du XXme siècle, les luttes n'étant plus d'actualité, les chevaux Mustangs se développent grandement. Leur impact sur l'envirronnement est réel : ils consomment les fourrages destinés aux bétails et le passage des troupeaux dégradent les sols. Ainsi, une grande partie des chevaux sont destinés à l'abattage pour fournir les boucheries chevalines. Il faudra attendre 1971 pour qu'une loi soit adoptée afin de protéger les Mustangs.
 



La stature des Mustangs :

Les chevaux Mustangs sont caractérisés par une grande variété de couleurs de robes. Il varie entre 1,30m et 1,50 m au garrot. Il est connu pour être un cheval robuste, trapu et rustique. Ses sabots sont très durs, ce qui permet d'éviter les fers, et lui confèrent de la rapidité sur tous les sols. Il est connu pur être un cheval facile à dresser.

 

Les Mustangs aujourd'hui :

Le cheval Mustang est resté dans notre imaginaire collectif comme le symbole de l'Ouest Américain. Ses caractéristiques principales, à savoir la robustesse et la vitesse ont été reprises pour les voitures Ford Mustang et même dans l'aviation.