Le mythe de Pégase

Rédigé le 14/01/2021
Hippodrome de Castéra-Verduzan

Pégase est un cheval mythique dont l'origine est très ancienne. Le mythe de Pégase est représentatif de la place du cheval dans les guerres et dans la vie quotidienne à l'époque antique. C'était en effet un allié de choix lors des affrontements mais aussi une aide précieuse pour transporter ou effectuer certains travaux agricoles.
Pégase est un mythe très populaire, et qui met à l'honneur le lien entre l'homme et le cheval.

L'hippodrome de Castéra-Verduzan vous raconte ce mythe , pour commencer l'année en douceur :

  • Origine de Pégase
  • Aventures de Pégase
  • Pégase aujourd'hui


Les origines de Pégase :

Il existe différentes versions de la naissance de Pégase. La plus ancienne version dit que ce cheval ailé serait né au moment où Persée décapite Gorgone Méduse. En effet, alors que Méduse était encore une belle jeune femme à la chevelure magnifique, Poséidon (dieux de la mer) en tomba amoureux. Le mythe dit qu'il aurait obtenu ses faveurs par la force et de surcroît dans le temple d'Athéna. Athéna, furieuse, ne pouvant se venger sur un autre dieu, transforma la jeune femme en gorgone : un monstre à la tête dont la chevelure est faite de serpents et aux yeux dont le regard pétrifie instantanément.
Dés lors, Méduse sème la terreur partout où elle passe, le roi Polydecte envoie alors Persée, son meilleur combattant pour terrasser la Méduse qui ne cesse de tuer les malheureux qui croisent son regard mortel. Persée attaque la Méduse et en coupant sa tête et la légende raconte que le sang de la Méduse coule vers la mer. Le sang se mêlant à l'écume de Poséidon donne naissance à Pégase, ce cheval ailé et rapide dont la vélocité n'a d'égale que sa beauté.

On peut deviner dans le mythe de la naissance de Pégase, les symboles que le cheval porte avec lui. En effet, les écrits antiques soulignent le côté inquiétant des chevaux non maîtrisés. Dans les temps antiques la domestication du cheval n'est pas très ancienne. Le cheval recèle encore des mystères et ses yeux sont décrits comme des signes de folie et de fougue animale. Pégase est donc le digne fils de Méduse. Mais il est aussi le fils de Poséidon, car la mer est symbole de force importante, une force contre laquelle l'homme est impuissant qui piétine tout sur son passage tel Pégase lorsqu'il est lancé à pleine vitesse.



Les Aventures de Pégase

Pégase va participer à des aventures mythologiques exceptionnelles.

Les légendes racontent notamment la création de la source Hippocène sur le mont Hélicon évitant ainsi la destruction de l'Olympe. Les muses du mont Hélicon s'étaient vues mises au défi par les Piérides persuadées d'avoir de plus belles voix. Mais les chants tous plus beaux les uns que les autres avaient gonflé de plaisir le mont Hélicon. Avant la fin de la compétition entre les Muses et le Piérides, Zeus fut obligé d'appeler Pégase qui donna un coup de sabot si fort que le Mont Hélicon dégonfla en un instant. A l'endroit où il donna son coup de sabot, une source miraculeuse jaillit : la source d'eau Hippocène.

Il accompagne notamment Béllérophon, chargé de tuer la Chimère. La Chimère est un monstre fantastique constitué d'une tête de lion, du corps d'une chèvre et de la queue d'un dragon. Ce monstre fait régner la terreur dans sa contrée et Pégase est un allié de choix dans cette aventure. C'est en partie grâce à la vitesse de Pégase que Béllérophon arrive à vaincre la Chimère.

Ivre de son succès Béllérophon estime qu'il a maintenant sa place sur le Mont Olympe parmi les dieux. Il s'élance donc vers le ciel sur le dos de Pégase. Mais c'est sans compter Zeus, qui refuse de voir un humain parmi les dieux. Il envoie alors une guêpe pour piquer Pégase. En pleine ascencion, Pégase rue dans les brancards et désarçonne Béllérophon qui tombe du dos de Pégase et effectue une longue chute sur le sol.

Afin de récompenser Pégase de ses bons et loyaux services, Zeus transforma Pégase en une constellation. Récompense suprême puisque c'est la certitude pour Pégase d'exister à jamais dans le ciel

 



Pégase aujourd'hui

Pégase est un mythe très connu, et l'image d'un cheval ailé étant très esthétique, c'est une image qui reste très utilisée encore de nos jours.
Durant le Moyen-Age, les blasons des seigneurs comportent souvent des chevaux ailés.
On retrouve maintenant Pégase dans les logos, les films, les BD, la littérature... Il existe même un Prix littéraire, le prix Pégase qui récompense les meilleurs écrits sur le cheval.