Les spectacles équestres

Rédigé le 25/09/2020
Hippodrome de Castéra-Verduzan


Le spectacle équestre se trouve à la rencontre de 2 mondes, celui de l'équitation, et celui de la danse. On pourrait comparer le spectacle équestre à une danse équine menée par le cavalier. Le lointain ancètre du spectacle équestre est le mouvement équestre militaire mis en scène lors de défilés nationaux. Le spectacle en tant que tel apparaît an Angletarre au XVIIIe siècle pour ensuite se diffuser en Europe. Le spectacle équestre s'est développé au cours de ssiècles en intégrant des pratiques issues du cirque, du théâtre, du chant, de la musique ou même de la peinture.
La star du spectacle est bien évidemment le cheval. Que demande -t-on à un cheval pendant un spectacle équestre, et quels sont les grands noms de cette discipline ?


Que voit-on à un spectacle équestre ?

Si vous allez voir un spectacle équestre, vous verrez les chevaux faire :

  • des révérences, inclinaison de la tête avec une patte avant dépliée
  • le cabrer, le cheval se dresse sur ses pattes arrières et remue les pattes avant
  • des airs relevés, soit des figures de dressages complexes durant lesquels le cheval décolle du sol à l'avant ou à l'arrière dans des positions très codifiées.
  • Des pas de dressages divers comme le pas espagnol ou bien la capriole.

Les dresseurs célèbres :

En France, des dresseurs célèbres on permis aux spectacles équestres de devenir populaires.
Bartabas, avec le Théâtre équestre et musical Zingaro à créée de nombreux spectacles. Il allie la poésie et l'esthétique à une discipline qui était emprunte de rigueur militaire. Il associe la musique, la danse, le théâtre et l'équitation dans des spectacles qui ont fait le tour du monde.

Il fonde également une Académie du spectacle équestre à la Grande écurie du Chateau de versailles. Il propose d'associer au travail de dressage d'autres disciplines comme le tir à l'arc, le chant ou même l'escrime.


Les Grandes écoles :

En France Le Cadre Noir, l'école d'équitation de Saumur est réputée dans le monde entier. Mais d'autres structures comme l'école espagnole de Vienne, le théâtre du Centaure ou bien le Musée vivant du Cheval contribuent à stimuler la création artistique des spectacles équestres. Chaque année, se tient « Cheval Passion » à Avignon, où les meilleurs artistes reçoivent un prix « la crinière d'or »


Enfin à l'étranger, des troupes comme Cavalia au Canada et Apassionata en Allemagne, tournent régulièrement partout dans le monde.