Une journée à l'Hippodrome

Rédigé le 18/09/2020
Hippodrome de Castéra-Verduzan


Aller à l'hippodrome de Castéra-Verduzan, c'est la garantie de passer un moment exceptionnel. Dans un lieu arboré, vous pourrez découvrir ou faire découvrir les courses hippiques à toute la famille. Les uns se régaleront au restaurant, les autres se régaleront du spectacle, quand d'autres encore iront encaisser leur gain. En bref, tout le monde y trouvera son compte, alors n'hésitez plus, et programmez votre venue, on vous montre tout.



Trouver l'hippodrome :

Tout d'abord, sachez que l'hippodrome de Castéra-Verduzan se nomme l'Hippodrome de Baron. Il se situe exactement entre la commune de Castéra-Verduzan, et la commune de Larroque-Saint-Sernin. Pour ne pas vous perdre, prenez à Castéra-Verduzan la direction de la base de Loisir, et continuez tout droit. L'hippodrome met à votre disposition un grand parking. Une fois garé, vous n'aurez que quelques mètres à faire le long d'une allée arborée. Si vous arrivez l'aprés-midi, vous entendrez peut-être déjà le commentateur de la course et les spectateurs dans les gradins.



En remontant l'allée, vous ne serez pas encore rentrés que vous allez pouvoir admirer des chevaux au repos, dans l'air des poneys. Suivez le chemin, et vous passerez aux caisses pour ensuite pénétrer réellement dans l'hippodrome. On vous remettra le programme pour la journée. Ce programme contient de précieuses informations pour tout ceux qui viennent parier sur les courses.

Vous longerez le parking des professionnels. Les différents camions ayant transporté les chevaux le matin même sont là, arborant les armoiries de chaque écuries.

Un peu plus loin, vous verrez les écuries de l'hippodrome. En effet, l'hippodrome accueille les participants et leur chevaux dans une zone réservée. Les écuries permettent aux jockeys et aux entraîneurs de préparer leurs chevaux avant une course en réalisant un échauffement léger, ou bien de leur faire récupérer après la course en les faisant promener au pas.



Vous allez ensuite arriver à l'anneau de présentation jouxtant le « quartier général » de l'Hippodrome. En effet, les chevaux doivent faire un tour sur l'anneau de présentation avant chaque course. Les jockeys et leur monture sont fin prêts, brossés, et habillés aux couleurs de leur écurie. C'est le début d'un réel spectacle pour tout ceux qui viennent à l'hippodrome pour la première fois.

Les écuries de l'hippodrome communiquent avec l'anneau de présentation, qui lui-même communique avec la piste de course.

Au moment où les chevaux font le tour de l'anneau de présentation pour aller ensuite sur la piste de course, des barrières sont placées sur le chemin, évitant ainsi momentanément que le public ne rencontre les chevaux.



En continuant votre chemin, vous atteindrez le restaurant et la buvette. Envie de sanwich, d'une bière, d'un jus de fruit, d'une barquette de frite ou bien d'un plat cuisiné régional ? Chacun trouvera ce qui lui plaît, et vous pourrez manger soit à la terrasse du restaurant, soit à l'ombre des arbres. Le lieu est boisé, ce qui vous promet de rafraîchir toute la famille si vous venez lors de fortes chaleurs.

 



Vous pourrez alors longer le champ de course pour arriver à la tribune. En effet, le public peut profiter du spectacle des courses en se mettant juste derrière les clôtures car les pistes sont proches. C'est la promesse de repartir avec des souvenirs pour les plus petits et de magnifiques photos pour les plus grands.

La tribune de l'Hippodrome de Castéra-Verduzan vous permet de regarder la course d'un point de vue légèrement en hauteur. Assis, à l'ombre, vous pourrez ainsi suivre l'intégralité de la course et notamment les virages éloignés ou bien le parcours d'obstacle au centre de la piste. N'hésitez pas à amener vos jumelles !



Après la course, ne manquez pas la remise du prix au gagnant sur l'anneau de présentation.



Chaque course est commentée. Mais où se cache le présentateur ? Il n'est pas dans le quartier général, il se trouve dans une des tours placée presque en face de la ligne d'arrivée. En hauteur il peut tout voir et son expertise aide le spectateur à bien repérer son cheval quand la course s'éloigne.
Pareillement, un caméraman est posté dans la 2me tour afin de filmer les courses pour la Fédération.



Pour les parieurs, il faudra se diriger sous les gradins où se trouvent les bornes de paris et une télévision retransmettent des informations concernant les chevaux praticipants. L'ambiance est studieuse, concentrée presque religieuse. On note, on évalue les chances, on s'interroge mutuellement. Parier n'est pas un jeu à prendre à la légère et vous rencontrerez des spécialistes qui prennent le pari très au sérieux. Car les courses hippiques, c'est aussi le frisson d'un pari gagnant, la joie d'avoir choisit le bon cheval, et le suspense durant la course. Un lot d'émotions et la promesse, quel que soit le résultat d'un bon moment. A proximité des bornes, vous trouverez les caisses où vous pourrez récupérer votre cagnotte.

 



Il vous arrivera peut-être de croiser la radio locale, DFM 930 avec Jean-Pierre Kelly animateur au micro. En effet, DFM 930 est présent régulièrement pour interviewer en quelques minutes, entre chaque courses, les sponsors, les acteurs locaux, les professionnels, etc. Vous pouvez suivre cette radio locale sur 2 fréquences : 102;5 région Castera Auch Vic ....  et nord  Gers  105.8. Cette radio associative, animée par une quinzaine de bénévoles réalise des reportages et des émissions de proximité sur le Gers.

 



Un spectacle pour toute la famille !

Voilà un tour complet de l'Hippodrome de Castéra-Verduzan. Toute l'équipe de bénévole vous souhaite de passer un excellent moment sur ce lieu familiale et chaleureux où l'émotion, et le suspense sont au rendez-vous.