La robe du cheval : les panachures

Rédigé le 11/09/2020
Hippodrome de Castéra-Verduzan


Connaître la robe de son cheval n'est pas si facile. C'est comme une carte d'identité de votre cheval se basant sur son pelage, la couleur de ses crins, ou même de ses yeux. Aujourd'hui, nous nous intéressons aux « panachures », un éléments bien particulier à observer pour bien définir la robe de votre cheval.

Nous verrons les différentes panachures, les panachures PIE et les panachures tachetées.


Les panachures PIE :

Votre cheval est PIE si il présente 1 ou plusieurs plages blanches sur une peau rose. Il existe 5 types des PIE :

 

Le PIE tobiano :
Le cheval à une tête colorée, ses membres sont blancs, les plages blanches sont plutôt placées verticalement et dont une doit être placée sur la ligne du dessus, et avec les contours réguliers et nets.

 

Le PIE Overo :

Le cheval possède une tête blanche, des memebres de couleur, les plages blanches sont plutôt horizontales, avec un contour flou et irrégulier. Les plages blanches ne doivent pa figurées sur la ligne du dessus.

 

Le PIE Tovero :

C'est un cheval de couleur générale blanche avec des plages colorées sur les flancs, la base de la tête, ou la base de la queue.

 

Le PIE Balzan :
Ce cheval comporte des plages blanches avec des contours nets et réguliers disposées sur le ventre, les memebres ou la tête.

Le PIE sabino :

Les plages blanches de ce cheval sont irrégulières, floues est sa tête est blanche,



Les chevaux présentent à la fois des plages blanches et des plages tachetées. Il existe 6 types de panachures tachetées :

 

Le léopard :

Le cheval léopard comporte une peau rose et un poil blanc sur lequel on voit des tâches colorées disséminées sur tout le corps. Les tâches déterminenet la robe de base.

 

Le tacheté :
le chaval tacheté présente des tâches colorées irrégulières et en ngrand nombre partout sur le corps. Les tâches ne représentent pas la robe de base.

 

La cape :

Le cheval présente un epanachure blanche sur une peau rose disposée surtout sur l'arrière de son corps c'est-à-dire la croupe.

 

Le marmoré :

Ce cheval présentent une couleur presque toute blanche sauf aux articulations qui doivent présenter la couleur de la robe de base.

Le Rayé :

ce cheval présente des rayures blanches qui peuvent être présentes sur tout le corps. Les rayures sont contituées de petites taches irrégulières en ligne.

 

Le Bringé :

ce cheval présente des rayures de couleur noire.



Avec ces renseignement, allez observer votre cheval, et déterminez encore plus précisément sa robe !