La course d'attelage

Rédigé le 03/09/2020
Hippodrome de Castéra-Verduzan


Vous avez peut-être entendu parler de « l'attelage ». Ce n'est pas que le simple fait de se promener dans une charrette tirée par des chevaux, mais bien une discipline à part entière dérivée d'un mode de transport qui a d'abord été utile puis pratiqué pour le plaisir. Découvrez l'attelage, une discipline chargée d'histoire.

Nous présenterons l'attelage :

  • - l'attelage : qu'est-ce-que c'est réellement ?
  • - un peu d'histoire
  • - la constitution de l'attelage
  • - les différentes disciplines


Crédit photo : Cheval Savoir (http://www.cheval-savoir.com/105-attelage-le-fouet)

L'attelage : quelle est cette discipline ?

L'attelage est une discipline dans laquelle il faut faire preuve de maniabilité et d'adresse pour conduire une voiture tirée par des poneys ou des chevaux. C'est donc un sport équestre qui ne se pratique pas en montant le cheval, mais en restant dans un chariot. L'équipe de l'attelage peut compter plusieurs personnes, vous pouvez donc participer en famille, entre amis, et avoir plusieurs meneurs.

Il y a plusieurs type d'épreuves :

  • le dressage
  • le marathon
  • la maniabilité



L'histoire de l'attelage

La naissance de la charrette tirée par des chevaux est presque aussi ancienne que l'invention de la roue. La roue a permis de tirer des charges plus lourdes, mais la discipine de l'attelage est largement dérivée de la fameuse course de char comme dans Ben-Hur ! La charrette, le carrosse ou la voiture tractée est le principal moyen de déplacement avant l'apparition de la voiture moderne. Utilisé de manière pratique, l'attelage devient dès lors un réel sport. C'est le Prince d'Edimbourg qui développe cette discipline en Angleterre puis l'exporte dans toute l'Europe.
En France, ce n'est qu'en 1987 pour que ce sport soit reconnu par la Fédération Française d'Équitation.



Crédit photo : au-coeur-des-chevaux (https://www.pinterest.fr/pin/795026140438799963/)

La constitution de l'attelage :

L'attelage est conduit par le Meneur. C'est lui qui dirige les chevaux, parfois jusqu'à 4 chevaux !

Le Meneur est secondé par le Groom, véritable aide de camps. Il aide à garder l'équilibre de l'attelage notamment dans les virages, il aide à garder les chevaux calmes à l'arrêt et participe à tous les entraînements.
Le Meneur tient les Guides, ou autrement dit les rênes. Il peut les tenir d'une ou de 2 mains, on parle alors de « guides à discrétion »

Les attelages s'adaptent au nombre de personnes qui doivent monter dedans, et le plus souvent comportent 4 roues pour plus de stabilité.

Le harnachement du cheval doit surtout assurer l'attache entre l'attelage et le cheval lui-même. L'attelage est relié au cheval par l'avaloire, qui lui-même est attaché à la dossière et à la bricole.




Les épreuves de l'attelage

Le marathon porte bien son nom. C'est un parcours à faire avec une vitesse minimum, et avec 5 à 8 obstacles à passer dans un terrain varié. Les chevaux doivent être particulièrement préparés physiquement pour cette épreuve.

La maniabilité :
Dans cette éprueve, le meneur doit diriger son attelage sur un parcours qui comporte des « portes ». Les portes sont des passages entre 2 plots surmontés d'une balle de tennis. L'attelage doit passer sans faire tomber les balles sous peine de pénalités. Les parcours peuvent être complexes avec des virages, des demi-tours.... C'est évidemment l'adresse qui est mise en avant et non pas la vitesse.

Le dressage :
l'epreuve de dressage se constitue d'un parcours comportant des figures imposées. Le jury note la souplesse, l'harmonie générale, la tenue du cheval...




L'attelage se retrouve aussi dans les reconstitutions historiques dans des cadres luxueux. Car c'est à la base une pratique issue de la vie quotidienne de la bourgeoisie qui se déplaçait et se promenait en calèche. Un exemple de loisir devenu un vrai sport. C'est d'ailleurs de cette discipline que l'on a tiré la carcatéristique du moteur de nos voitures : « moteurs 4 chevaux » !
Pour plus de renseignements sur l'attelage : site de la Fédération Française d'Equitation (https://www.ffe.com/)