Les critères du bien-être équin

Hippodrome de Castéra-Verduzan

Qu’est-ce que le bien-être équin ?

L' Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail "ANSES" (saisine n° 2016-SA-0288) définit le bien-être de l’animal comme « l'état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l'animal ». La notion de bien-être comprend donc l'état physique, mais également l'état psychologique de l’animal, les deux étant interdépendants l'un de l'autre : un animal en situation de bien-être, c'est un animal qui se porte bien physiquement et mentalement.

Le bien-être animal a des modèles de description mondialement reconnus aussi bien professionnels que scientifiques. Forte de ces connaissances, la filière Cheval a élaboré en 2016 la « Charte pour le bien-être équin ». Elle a été signée en mars 2016 par France Galop et Le Trot. Cette charte traduit les mesures les plus pertinentes en termes de bien-être animal, et s’applique à tous types d’équidés, d’élevage, de loisir, de sport, de travail, de trait et de course, quel que soit leur âge.

 



La charte du bien-être équin

  • Accompagner les professionnels du cheval à exercer leurs activités dans une perspective de triple performance (économique, sociale et environnementale), prenant en compte le bien-être animal, y compris dans sa dimension éthique ;
  • Communiquer sur les savoir-faire professionnels en matière de bien-être animal ;
  • Promouvoir la Charte au sein de chacune de leurs organisations ;
  • Encourager la recherche scientifique et la production de références techniques sur le bien-être équin ;
  • Conforter et vulgariser le socle commun de connaissances et compétences relatif au bien-être équin dans la formation initiale et continue ;
  • Inscrire la présente Charte pour le bien-être équin dans une démarche d’amélioration continue et de révision régulière, au regard de l’évolution des pratiques et des connaissances scientifiques.

En 2018, la charte a été complétée par un manuel technique qui fournit aux professionnels des outils pour optimiser leurs bonnes pratiques. Ce guide est conçu pour décliner en pratique les 8 mesures de la Charte nationale pour le bien-être équin.