Recette : éloigner les insectes de votre cheval

Hippodrome de Castéra-Verduzan

L'été est la saison préférée de beaucoup d'entre nous, exceptés peut-être pour ceux et celles qui attirent inexorablement les moustiques ! Et si vous faites partie de cette population, et que vous souhaitez malgré tout profiter de votre cheval, vous allez certainement avoir besoin de protection maximum ! Car, vous le savez, votre monture attire les insectes en tout genre. 
Aujourd'hui l'Hippodrome de castéra-Verduzan, vous a dénicher une recette de produit insectifuge pour votre cheval, à faire soi-même ! 



Etape 1 : Elaborer sa base et choisir une huile végétale

Dans une bouteille vide, remplissez :

 1/ 4 d'eau

 1/4 de vinaigre (blanc, de vin ou de cidre )

1/4 de jus de citron (Je n'ai jamais eu de soucis de coup de soleil sur la robe en utilisant le jus de citron mais évite si ton cheval a une robe blanche ou grise).

1/4 d'huile végétale (amande douce, olive ou noix de coco, neem)

Astuce: disposer 3 scotchs sur la bouteille pour séparer la bouteille en 4 parties égales.

Etape 2 : Choisir 2 ou 3 huiles essentielles

Choisis 2 (à raison de 15 gouttes par huile) ou 3 (à raison de 10 gouttes par huile) huiles essentielles : menthe poivrée, eucalyptus citronné, géranium, citronnelle, lavande vraie, lavandin, clous de girofle, cèdre, basilic, romarin, thym, tee tree, achilée, ail, camomille romaine.
Attention : Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution.  Renseigne toi bien sur chacune des huiles essentielles avant de les utiliser. Utilisés ensemble, certaines se marieront très bien et auront une action synergique, pour d'autres il est préférable de ne pas les mélanger ensemble. Certaines sont potentiellement photosensibilisantes, allergisantes ou irritantes. 

Etape 3 : Choisir 1 ou 2 plantes (facultatif)

Choisissez 1 ou 2 plantes à incorporer à la préparation parmi cette liste : lavande, feuille de noyer, menthe, thym, clous de girofle.

Etape 4 : Mélanger et laisser reposer

Fermer la bouteille et secouez énergiquement. Laisser reposer toute une nuit. Le lendemain, versez la préparation dans un spray vide à l'aide d'un entonnoir pour n'avoir que du liquide


Infos du site Le Crash Test