Le jeu de l'amitié de Pat Parelli

Hippodrome de Castéra-Verduzan

Ce jeu est essentiellement destiné à instaurer la confiance entre vous et votre monture. Une étape essentielle dans votre vie équestre et qui vous permettra de bien travailler avec votre cheval. L'idée étant d'ahbituer l'animal à ne plus avoir peur des choses ou événements qui l'effraient en temps normal.



Ce jeu consiste à développer la confiance absolue du cheval. Il faut débuter doucement en rassurant énormément le cheval. Il doit accepter de se laisser toucher partout, de la queue aux oreilles. Il doit aussi accépter de se laisser caresser partout sur le corps avec la cordelette du stick. On peut faire le jeu de l’amitié avec tous ce qui nous passe par la main. Le cheval doit accepter de se laisser passer une longe autour du cou, des jambes, du dos ou de la tête tout en restant immobile et rassuré. Vous devez pouvoir sauter, courir et lever les bras vivement autour de lui, sans que le cheval ne sursaute.

Attention, ce jeu consiste à lui prouver que vous ne lui ferez jamais aucun mal. cette étape peut être longue avec certains chevaux. Il faut savoir se montrer patient et ne jamais se fâcher. Il faut utiliser la technique de l’approche retrait. Au début, si le cheval est inquièt, il ne faut pas regarder ou s’occuper de l’objet et nous même avoir une attitude calme et détendue. L’approche retrait consiste à avancer et reculer l’objet pour montrer au cheval que cela ne lui veut aucun mal.

A pratiquer sans modération au sol, en selle, avant toute séance avec le cheval….

(Conseils de chevalitude.com)