L'EQUIFEEL, une discipline à part

Hippodrome de Castéra-Verduzan


L'Equifeel est une discipline à part dans l'équitation, puisqu'elle se pratique à pied. Elle permet une pratique équestre calme, sereine et ouverte à tous y compris des personnes ayant des handicaps. Même si cette pratique est moins spectaculaire, elle propose une autre approche du cheval qui met en avant la complicité et la compréhension mutuelle.

L'Hippodrome de Castéra-Verduzan vous propose de découvrir cette discipline si particulière qui a fait une fulgurante percée dans les sports équestres.

SOMMAIRE

  • L'histoire de l'equifeel
  • Comment pratiquer l'equifeel
  • Êtes-vous fait pour l'equifeel ?


L'histoire de l'Equifeel

Tout commence avec un film de Robert Redford « L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux » en 1988. Ce film fit découvrir au public l'équitation dite éthologique, c'est à dire une méthode de dressage centrée sur un compréhension mutuelle entre homme et cheval et assura le succès de cette méthode. Celle-ci se diffusa rapidement jusqu'à son apparition officielle dans les tournois français sous le nom de « tournoi d'équitation éthologique ». En 2007, cette discipline fut rebaptisée « Equifeel ».



Comment pratiquer l'equifeel ?

Le matériel de base est moins onéreux que dans les autres branches de l'équitation puisqu'il vous faut seulement :

  • un licol éthologique
  • une petite longe éthologique pour le travail en rapproché
  • une grande longe éthologique pour le travail à distance

 

Pour commencer l'Equifeel, votre cheval doit être à votre écoute, dans le calme. Si il est trop excité ou bien qu'il n'a pas intégré les notions de respect, il n'est pas mature pour le travail d'Equifeel. C'est même une question de sécurité !

Il y a des exercices incontournables pour les débutants :

  • l'immobilité
  • le suivi ou savoir le mener
  • la mobilisation des épaules
  • la mobilisation des hanches
  • le reculer

 

Il s'agit de ne pas se précipiter, et de s'assurer que votre cheval vous obéit correctement. Vous pouvez tester les 7 jeux de Parelli pour cela. Ensuite vous pouvez commencer le travail à pied de l'Equifeel.

 

Il existe 20 tests en Equifeel afin de pratiquer cette discipline :

  1. le licol
  2. le trèfle
  3. le van (seulement en club élite)
  4. le va-et-vient
  5. le cercle
  6. la bâche
  7. l'essuie-glace
  8. le pivot
  9. le compas
  10. les embûches
  11. les transitions
  12. le déplacement latéral
  13. le double
  14. le slalom
  15. le saut à la longe
  16. le van 2
  17. le trèfle à 4 feuilles
  18. les transitions 2
  19. le huit
  20. le carré

La pratique de l'Equifeel s'organise en catégorie :

  • la catégorie Club A : à partir du galop 1, pour les cavaliers de – de 12 ans et pour les poneys A
  • la catégorie Club Poney 1 : à partir du galop 2, et pour les poneys B, C, D et pour les cavaliers de – de 18 ans
  • la catégorie Club 1, Club 2 et Club Elite ainsi que préparatoire : à partir du galop 2, et pour tous les montures sauf les poneys A


Êtes-vous fait pour l'Equifeel ?

Étant donné que l'equifeel est ouverte à tous, vous saurez certainement apprécier cette discipline. De fait, le travail se fait sans monter le cheval ; il n'est donc pas nécessaire de savoir monter son cheval. On peut pratiquer l'Equifeel à différents niveaux de compétences, ainsi même une personne handicapée peut y participer.

Il existe des centres équestres qui proposent l'Equifeel aux personnes âgées ou bien aux enfants. C'est une pratique qui privilégie le contact doux avec sa monture et qui permet aux publics timides de s'approcher des chevaux.

En bref, il n'y a pas de contre-indications, et que des avantages puisque cette pratique peut être faite avec presque tous les chevaux.

L'Equifeel est bien entendu excellente pour les jeunes chevaux afin de leur apprendre le respect, et pour tisser un lien de confiance entre vous et votre monture. Ainsi, les chevaux âgés, tout comme les jeunes poulains non débourrés peuvent y participer aussi.

C'est aussi une discipline qui permet de travailler avec des ânes, des mules et des poneys et des chevaux trop petits pour les autres compétitions.

C'est aussi une discipline qui permettra à votre cheval de se remettre d'une période chargée en compétition ou bien après une blessure suivie d'un repos forcé.


Conclusion

l'Equifeel est une porte d'entrée sur les disciplines équestres très plaisante. Elle permet à un public élargi d'approcher les chevaux et elle accepte des montures souvent peu considérées. À coup sur, cette pratique est idéale pour le jeunes propriétaires de chevaux, pour ceux qui veulent vaincre leur peur du cheval, ou même pour des activités en famille.